haut de pag
NOS ACTIONS
échanger
Echanger des pratiques et des savoirs

En 2014 est né le projet « Epices’centre », porté par cinq étudiantes de l’Institut de Développement Economique et Social (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Le projet Epices’centre vise à recueillir les méthodes de démocratie active qui ont prouvé leur efficacité en Inde. Le but est de les rassembler en une «  boite à outils » à partager en France, auprès d’acteurs associatifs qui sont en demande de ce type d’outils. Notre expérience au sein de V.C.D.M s’est matérialisée par le documentaire «  MUKTI, Le voyage d’une conscience » qui a été diffusé lors de festivals tels que le Grand Bivouac (Albertville) ainsi que le WEED (week end organisé par Etudiants et Développement). Il a aussi fait l’objet de projections privées.

Trailer

Si vous souhaitez visionner l'intégralité du documentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Ce projet a été financé par l’association Etudiants et Développement, le Fond de solidarité et de développement d’initiatives étudiantes, par la région Val de Marne ainsi que la Ville de Châtenay-Malabry.

Pour en savoir plus :

Soutenir financièrement et techniquement
soutenir

Communication/Diffusion

A ce jour, nous avons appuyé V.C.D.M à la création de son logo, il a été réalisé par Cassandre Raimond, étudiante en 2ème année à l’Ecole de l’Image à Nantes.

Par ailleurs, nous avons mis en contact V.C.D.M avec Lena Rivière et Baptiste Saint-Roch, respectivement monteuse et caméraman, ils sont en train de réaliser une vidéo de communication pour nous.

Allez découvrir leur projet «  Visions Nomades ».

Demande de fonds : Bailleurs de fonds, campagne de dons

Il est pour nous essentiel de diversifier les sources de financements afin que nos partenaires puissent se sentir plus libres et plus confiants dans leurs projets.

C’est pour cette raison que nous activons différents leviers de financements : Fonds ONG, fonds publics, campagnes de dons...

Nous répondons à des appels d’offres, et nous prenons contact avec des ONG européennes et indiennes, afin qu’elles aient connaissance du travail réalisé par nos partenaires et qu’elles puissent directement rentrer en contact avec elles pour les rencontrer sur le terrain.

En parallèle de ce travail, nous mettons en place des campagnes de financement à destination des particuliers sur des projets précis, par exemple, nous menons aujourd’hui une campagne pour financer la maison de soutien à Pabal (Mahārāshtra, Inde).

donner

Vous allez être redirigé(e) vers le site de paiement sécurisé https://www.helloasso.com/

Faire un don

Nous mettons en place des campagnes de fonds sur des projets précis, par exemple, aujourd’hui nous lançons une campagne de dons pour aider au financement de la maison de soutien à Pabal

La maison de soutien de Pabal et son potager.
Nous avons fait le choix de soutenir ce projet après un appel de notre partenaire qui rencontre des problèmes financiers. Eduquer les filles, c’est éduquer une famille, c’est aussi participer à la transformation sociale d’un village. Cela fait sens pour l’équipe de JA-VIZ-TA , pour cette raison nous soutenons pleinement ce projet, et nous vous invitons à vous joindre à nous
Aide à la préparation du dîner avec la récolte de la jounée
Aide à la préparation du dîner avec la récolte de la journée
La maison de soutien accueille à ce jour 16 jeunes filles entre 6 et 18 ans venant de milieux socio-économiques précaires qui ne leurs permettent pas de s’instruire dans un milieu calme et sécurisé. La maison de soutien peut accueillir jusqu’à 25 filles, mais ses fonds ne lui permettent pas.
Gare et Thaï, le couple responsable de Pabal
Gare et Thai, le couple responsable de Pabal
HLa maison de soutien se situe dans le village de Pabal à 50 km de Pune, métropole où se trouve siège de l’association. Elle est installée sur un terrain arboré d’une superficie d’un hectare. C’est un vrai espace de jeux et d’expression pour les filles. Une partie du terrain est consacré à l’agriculture vivrière. Cela couvre une partie des besoins alimentaires des filles de Pabal.
La famille de Pabal, presque à son complet
La famille de Pabal, presque au complet.
Tous les jours les filles se rendent à l’école du village. La maison de soutien constitue pour elles un espace structurant où elles sont accompagnées dans leur travail scolaire. Cet espace a été créé pour qu’elles puissent grandir en sécurité en trouvant les soins, l’éducation ainsi que le soutien affectif et moral auprès de Thai et Gare, le couple d’animateurs responsable de la maison de soutien.
initiation à la sitar avec Karim

Initiation à la sitar avec Karim.

Une des autres priorités de V.C.D.M est d’ouvrir l’horizon des possibles, en leur donnant la possibilité de toucher à différentes disciplines artistiques : le théâtre social, le yoga ainsi que la danse. Ces moments sont l’occasion pour elles, de développer leur identité individuelle, de s’approprier leur corps, de s’exprimer librement.

Un des principes essentiels de V.C.D.M est « un citoyen conscient est un citoyen actif ».

Les animateurs Gare et Thai s’efforcent au quotidien de créer des espaces de discussions où les concepts tels que le genre, la caste, la classe sont discutés et débattus