top of page
Haut de page
QUI SOMMES NOUS ?

JA-VIZ-TA est née de la rencontre de personnes ayant eu un coup de cœur commun pour l’association indienne V.C.D.M, aujourd'hui notre principal partenaire.

 

Nous étions tous là-bas pour apprendre quelque chose d’eux, et le partager ensuite dans nos environnements respectifs. 

L’expérience qui nous a réunis a été fondatrice et capitale dans la construction de l’identité de JA-VIZ-TA. Elle nous a permis de faire évoluer notre vision du développement et de faire grandir notre volonté de créer des liens entre différentes régions du monde.

Le nom JA-VIZ-TA a vu le jour en Inde sur une serviette de table après d’intenses discussions.

 

JA vient de  JATA faisant référence aux chants de la meule : chants créés par les femmes autour de la meule. Cela symbolise pour nous l’espace démocratique ainsi que la parole libérée.

VIZ veut dire électricité. Il représente plusieurs choses : la modernité, l’énergie.

TA vient de TARA, voulant dire étoile. Le choix de ce mot fait référence au développement personnel, au développement endogène...

JA-VIZ-TA est avant tout une association de soutien à des associations locales des pays dits du « Sud ».  

 

Pour le moment, son énergie s'est exclusivement concentrée autour du mouvement V.C.D.M. Qui sait, nous serons peut-être, demain, amenés à travailler dans d’autres régions du monde ! 

 

Plus que la région du monde quand laquelle nous intervenons, ce qui nous importe le plus c’est la réponse apportée par les acteurs de terrain face aux problèmes sociaux-économiques, environnementaux auxquels ils sont confrontés dans leur vie de tous les jours.

 

En tant qu’association de soutien nous sommes là pour :

 

- Soutenir techniquement et financièrement nos partenaires en  leur apportant notre aide pour la communication, la diffusion, l'administration, les demandes de fonds...

- Créer une synergie inter-associative afin de partager le plus largement notre vision commune d'un développement nouveau

- Être un pont entre les pays dits « développés » et ceux dits « sous-développés » en encourageant, sur un pied d’égalité, l’échange des pratiques et des savoirs entre ces pays. C’est une manière pour nous de changer le regard misérabiliste posé sur les pays dits du « Sud ».

Il est important de préciser, que nous ne sommes pas là pour agir à la place de nos partenaires. Nous leur apportons notre aide et notre soutien afin de les aider et de trouver des solutions pour améliorer leur fonctionnement.

  1. Nous agissons avec nos partenaires et non à leur place.

  2. Nous agissons pour un développement au long terme, c’est pour nous la seule façon de contribuer au développement de communauté.

  3. Nous soutenons des projets holistiques* qui répondent de façon originale à des défis sociaux.

  4. Nous soutenons des associations qui tendent à se développer de façon endogène**.

  5. Nous agissons pour un développement local, car chaque situation a ses propres solutions adaptées à son territoire propre, ses spécificités et ses parties-prenantes.

  6. Nous croyons en le collectif et en l’individu, nous pensons que l’un peut nourrir l’autre et inversement.

  7. Nous soutenons des projets impliquant leurs bénéficiaires.

  8. Nous agissons pour créer une relation d’égalité et de complémentarité avec nos partenaires : chacun peut apprendre de l’autre.

  9. Nous agissons de  façon démocratique et transparente au sein de notre association, avec nos partenaires et nos donateurs.

10. Nous souhaitons rester une structure à échelle humaine afin de garder à l’esprit notre objectif premier : soutenir nos partenaires.

* Holistique : qui s’intéresse à l’humain dans toute sa globalité : psychologique,social, écologique, économique.

 

** Développement endogène : développement qui est créé par les conditions mises en place par l’association. Il est différent du développement exogène, qui est un développement dépendant des forces extérieures.

Notre idée du développement en 10 principes
Nous contacter

Pauline CHARRIOT

Présidente
Chargée soutien technique et financier

Je suis Pauline Charriot, co-fondatrice de JA-VIZ-TA. Je suis diplômée en Etudes du développement ( Master 2 Etudes du développement, Sorbonne 1 Paris). C’est mon premier voyage en Inde, auprès du mouvement de V.C.D.M..

Sébastien CHEVALIER

Co-Président

Je suis Sébastien Chevalier co-fondateur de JAVIZTA.  Mon premier voyage au sein de V.C.D.M fut tellement riche que j’y suis retourné les années suivantes, pour mieux comprendre le travail de fond qu’ils entreprennent..

 

LIRE PLUS

Camille CLUZEAUD

Trésorière

Je suis Camille Cluzeaud, je travaille depuis quelques années maintenant dans le monde du développement international. Après un voyage que j'ai eu la chance de faire jeune au Kenya, j'ai toujours souhaité travailler à l'international..

LIRE PLUS

Federica PATTON

Secrétaire

Je suis Frederica Patton.   Depuis l’obtention de mon Master 2 « Etudes du développement : Crise, Urgence et Développement (Sorbonne, Paris1), je travaille sur les thématiques

de l’immigration et du genre en Europe..

Nos objectifs
La génèse
L'équipe
l'équipe
la genese
objectifs
10 idees
nous contacter
Photo_de_profil_salomé_rond.png

 SALOME

LENGLET

Administratrice

Je suis Salomé Lenglet, j'ai 26 ans. J'ai fait des études qui m'ont amenées à m'intéresser au monde de la solidarité internationale, en Crises et interventions d'urgence humanitaire à la Sorbonne. 

LIRE PLUS

​​

Photo de profil Julie ronde.png

JULIE 

VARLET

Administratrice

J’ai rencontré pour la première fois en juillet 2018, à Pabal, les animateurs de V.C.D.M ainsi que les jeunes filles qui vivent dans la maison de soutien.Ce fut pour moi une belle occasion de découvrir leur quotidien, mais aussi d’être introduite...

LIRE PLUS

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

JA-VIZ-TA

Pauline Charriot

Chargée de soutien technique, JA-VIZ-TA  

paulinecharriot@gmail.com
+33 6 70 29 80 28

Merci ! Message envoyé.

bottom of page